LA SYNCOPE
LA SYNCOPE
La syncope est une perte de connaissance due à un surmenage de l'organisme, qu'il soit au niveau musculaire ou cérébral. Chez les jeunes chasseurs inexpérimentés et en pleine santé, elle est causée par l'euphorie du poisson et une mauvaise estimation de ses possibilités ; on constate que chez les sujets âgés, et donc expérimentés, il y a moins de syncopes, mais plutôt des accidents cardiaques d'où la nécessité d'examens médicaux fréquents pour déceler une éventuelle anomalie.
D'autres raisons de la syncope sont le surmenage, le stress de la veille, la fatigue du moment lorsque on passe deux heures d'affilées à vouloir déraguer un poisson sans monter sur le bateau pour se reposer. Les facteurs sont parfois psychosomatiques.
Les signes prémonitoires sont les suivants: jambes lourdes, chatouillements aux extrémités des membres, visions d'étoiles lors de la bouffée d'air une fois arrivé à la surface : il faut alors immédiatement arrêter sa journée.
Pour éviter cet accident, il faut gérer son organisme, son mental, son alimentations et mettre des barrières: nous ne sommes pas des poissons et le milieu aquatique agit sur notre physiologie de façon différente: à savoir que la syncope peut même survenir dans la rue, à la seule différence qu'elle ne donne pas lieu à une noyade.
En fait la SYNCOPE est une perte de conscience brutale, complète, généralement brève et réversible, donnant un état de mort apparente due à un arrêt momentanée des fonctions cérébrales par interruption de l'arrivée de sang artériel [ contenant l'oxygène] au cerveau. Elle arrive généralement aux débutants qui ne connaissent pas leurs limites mais aussi aux plus expérimentes qui poussent au delà de leurs capacités sans oublier les autres facteurs comme la fatigue, le stress, le manque d'entraînement, les duelles inutiles, un accident de matériel, le manque de sommeil, l’hypoglycémie ... ect. Il ne faut pas confondre syncope et LIPOTHEMIE qui est un état de malaise avec nausées, faiblesse musculaire, respiration superficielle, transpiration abondante et troubles visuel généralement non accompagner par la perte de la conscience.......
Chasser en binôme est une obligation pour notre sécurité. Les coéquipiers doivent avoir un niveau technique et physique équivalent . Mais si l’accident est là, malgré toutes les précautions prises quel est la conduite à tenir en présence d’un syncopé en pleine mer afin d’éviter l’irréparable : La noyade?. La syncope associe l'arrêt, ou l'affaiblissement considérable, des battements cardiaques et de la respiration entraînant la perte de conscience. Le coeur n'est plus audible, le pouls absent (même aux vaisseaux majeurs : carotides et fémorales) la respiration s’arrête, le teint pale ou parfois cyanose (syndrome asphyxique), les pupilles en mydriase, les muscles hypotoniques, parfois hypertoniques, avec possibilité de discrètes pulsations. La syncope peut survenir brusquement ou être précédée de prodromes: éblouissement, vertiges, bourdonnement d'oreilles, sueurs froides, anxiété marquée, une incontinence d'urines peut être notée .......Quand il faut remonter votre partenaire à la surface de l'eau, larguer sa ceinture, se placer légèrement en arrière en se décalant vers le bas tout en lui tenant la tête par le menton par votre bras droit tendu et en lui maintenant le tuba et le masque en place (voir photos sauvetage). A la surface lui enlever le masque et le tuba, s'assurer qu'il n'existe pas de gêne respiratoire, s’il est inconscient lui donner quelques gifles et crier fort afin d'éveiller ses sens. Généralement ces gestes simples sont suffisants pour une reprise cardio ventilatoire et sauver la vie de votre équipier. Mais en cas de complications, s'il ne se réveille pas, regagnez immédiatement le bateau ou la terre, n'hésiter pas à demander de l'aide,si c’est possible, en composant le 198 (sécurité civile en Tunisie).
En cas d'arrêt cardiaque (l'absence de pouls et de pulsation sur un vaisseau majeur tel que la carotide cela signe l’arrêt cardiaque) dans ce cas ne jamais perdre de temps on ne dispose que de 3 ou 4 minutes pour pouvoir rétablir la circulation avant que les lésions irréversibles ne s’installent.
La méthode la plus courante, dite méthode de KOWENHOVEN, est fondée sur la flexibilité du thorax. Elle consiste à comprimer le coeur de façon intermittente entre le sternum et la colonne vertébrale. Pour cela il faut placer le syncopé sur un plan dur et résistant, la tête en arrière, les voies respiratoires bien dégages, on applique la paume de la main gauche sur la moitié inférieure du sternum au dessus de l'appendice xiphoïde, le talon de la main droite placée par-dessus. Il faut en s'aidant du poids du corps exercer une pression brusque au rythme de 60 par minute en relachant également brusquement : On doit exercer une pression juste nécessaire pour obtenir une disparition de la mydriase et la recoloration des téguments, on doit pouvoir percevoir les battements artériels périphériques au niveau de l’artère fémorale ou la carotide. Cependant cette manœuvre n'assure pas la ventilation pulmonaires, il reste fondamentale d'assurer une ventilation artificielle distincte ( le bouche à bouche) faire une insufflation pulmonaire suivie de 4 compressions sternales, à une seconde d' intervalle soit 48 compressions et 12 insufflations faite par minute Une fois la réanimation cardiaque faite le coeur peu repartir et battre à nouveau, continuer le massage jusqu'à ce que les contractions soient fortes et bien rythmées une fois le coeur est bien reparti on peut aboutir à la guérison complète. Il se peut aussi que des dégâts définitifs soit installés, surtout cérébraux restez vigilent jusqu'à l'arriver des secours cette méthode est incontestablement très séduisante il ne faut pas, malgré son apparente simplicité, la mettre entre toutes les mains d'où l'importance de la formation de secourisme dans les clubs nautiques. Pour commencer vous pouvez profiter des différents stages qu'organise le TN avant chaque session car n'oubliez jamais que la syncope n'arrive pas qu'aux autres et qu'il faut toujours respecter ses limites, vérifier votre matériel, ne jamais plonger en cas de fatigue ou manque de sommeil .. Enfin n'hésiter pas à annuler une sortie, car rien ne mérite une vie même le plus beau des poissons...
D’après les écrits du Dr F. BAYAR et K. KASSAR

