• Abu-Garcia-Icon.png
  • Berkley-icon.png
  • brandicon-sufix.png
  • cinnetic.png
  • fuji.jpg
  • icon_daiwa-min.png
  • jasso.png
  • logo-vega.jpg
  • logo-zun-zun.jpg
  • Mitchell-icon.png
  • okuma.png
  • Penn-icon.png
  • Rapala-icon.png
  • Shakespeare-icon.png
  • shimano.png
  • spiderwire.jpg
  • storm.png
  • sunset.jpg
  • trab.png
  • trilene.png
  • vercelli.jpg
  • VMC-icon.png

تقييم المستخدم: 5 / 5

تفعيل النجومتفعيل النجومتفعيل النجومتفعيل النجومتفعيل النجوم
 









        Partir sur l’oued Massa juste pour la pêche

Hassan le guide déplace sa barque comme le ferait un guide des cays du Belize. Pas de moteur ici pour ne pas gêner les poissons, les oiseaux et tous les habitants des roseaux. Coup du soir a Massa, l'heure ou les gros blacks montent bien sur les poppers.
La pêche du black bass au Maroc est répuée, mais jusqu'a présent il fallait se débrouiller seul pour organiser son séjour, un peu à l'aventure, avec quelques renseignements glanés ici et là et pas toujours très bons ! Guy Geoffroy de l'agence GP Chasse & Pêche propose désormais de traquer les black bass avec une organisation sans faille, pour un séjour à coup sûr réussi, sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit si ce n'est de son matériel de pêche Guy connaît bien le pays et la région de Massa pour avoir pêché le lac de barrage Youssef Ben Tachfine d'où découle l'oued avant de se jeter 30 kilomètre plus loin dans l'Atlantique.


75.jpg

Après de longues diseussions avec les autorités locales, notamment en prônant une pêch propre et en assurant la relâch de tous les poissons, Guy finit par    obtenir un bail et les droits d'exploitation des 1500 hectares du barrage Youssef Ben Tachfine et des 30 kilomètre de rivière Pour loger les pècheur et même ceux qui ne pêchent pas, Guy a littéralemenc craqué pour une grande maison marocaine situé - dans un petit village reculé du monde à seulement un quart d'heure de route de l'oued Massa. cette maison superbement décoré sera un de mes coups de coeur du voyage. Et je ne parlerais pas de la cuisine, à tomber par terre !



La pêch sur l'oued Massa se pratique en barques en bois traditionnelles qui présente l'avantage d'offrir pas mal d'espace. Les déplacemen ce font à la rame ou à la perche afin de respecter l'environnement et la tranquillité des oiseaux et permettre des appioches trés discrètes Les détenteurs d'un float tube peuvent également partir à la découverte de spots inaccessibles en barque, et ils devraient s'amuser car l'oued est en grande partie bordée par une véritable forêt de roseaux qui par endroits barre complètement le cours d'eau, créant  ainsi des petits lacs restés secrets...    La partie avale de l'oued est moins encombrée offrant des parcours suffisamment longs pour y pêcher une journé complète. Les postes sont nombreux, variés, mais il semble que les plus gros blacks se tiennent principalement dans les zones profondes et à proximité des bois morts immergés. La densité de black bass dans l'oued Massa est très correcte et leur habitat riche en nourriture: petit mulets, anguilles, sans oublier les frenouilles qui comptent parmi leurs proies favorites. Mais le plus surprenant, c’est le poids moyen des prises car avoisinant les 1,4 kilos, et les chances de toucher un spécimen de 3 kilos sont bien réelles. Géné´ralement, on peut espérer attraper une quinzaine (parfois beaucoup plus) de black bass par jour avec au moins un poisson de plus ou moins 2 kilos dans le tas. Pour ceux qui recherchent le trophée, sachez que le record du guide Hassan est un black de 5 kilos, et d’après lui, il y en a de plus gros. Même s’il est possible de pêcher ici à la mouche, le lancer s’avère bien plus productif. En effet, la diversité des leurres disponibles sur le marché permet de pêcher tous les postes que l’on rencontrera. Parmi ces leurres, quelques-uns se sont montrés particulièrement efficaces, je citerais le spinnerbait, un vêritable 4x4 qui passe partout sans s’accrocher, parfait pour prospecter les herbiers e
90.jpg





   Les jigs agrémentés d’un petit leurre souple en forme de queue de castor ont également fait la diffé´rence et c’est avec ce type de leurre que Guy a piqué´´lé´plus gros poisson du s´jour, un black avoisinant les 3 kilos. Autres leurres indispensables: les leurres souples en forme de petits poissons, qui une fois montés sur un hameçon Texan en “weightless” (sans plomb) et lancé´s en ricochés, permettent d’aller chercher les bass postés sous les branches.    Les imitations de grenouilles et de gros vers armées d’un hameçon Carolina et lestées d’un plomb balle coulissant sur la ligne ont permis de rechercher les poissons postés sur le fond. Bizarrement, les poissons nageurs n’ont pas eu un grand succès, il faut dire qu’ils ne sont pas approprié´s pour pêcher les postes souvent encombrés. Les leurres de surfaces, et tout particulièrement les poppers, ont décidé´´qúélques black bass à la tombéé de la nuit. Pré´vó´yéz des cannes courtes (2,10 m) et lé´gères. L’idéal est d’en avoir deux à bord: un spinning équip´d’un moulinet à`récupé´ration rapide garni de nylon 28/100 pour les petits poppers et les leurres souples non plombés, et un modè`lè`casting destiné, au maniement des jigs et des spnnerbaits. Plus puissante, cette canne permettra d’estirper un gros black bass piqué dans un bois mort. Elle sera é´qúípée d’un moulinet garni de tresse. Si vous êtes un pêcheur à la mouche, une canne de 8 ou 9’ pour soie de 7 fera l’affaire. Côté moulinet un modè`lè léger et possédant un systè`me91.jpg de “cassette”, qui permettra de changer de soie au    cours de la journée selon que vous pêchez en surface ou au fond. Pour les mouches, petits poppers et streamers en marabout seront parfaits. Pour finir, n’oubliez pas une casquette, une bonne paire de polarisantes, une petite pince à poissont type “Boga Grip” et, pour les moucheurs, pensez à``prendre un panier de lancer.
 
Partir sur l’oued Massa juste pour la pêche, c’est se priver de découvrir une magnifique région qui mé´rí´te d’être visitée. Parmi les excursions incontournables,